Les saisons

Chacune d’elle a sa magie

L’hiver

Les gelées, parfois la neige. Le froid dehors, une lumière très blanche, une nature en sommeil que l’on trouble avec quelques plantations et quelques tailles. Et la chaleur dedans, bien à l’abri dans une ambiance cosy. Le temps des feux de bois. Pour l’Ecurie Cap Orne, c’est le début de la saison des poulinages, les naissances.

Le printemps

Les jours s’allongent, la nature se réveille. Les arbres se couvrent de feuilles et de fleurs. Les promenades durent (beaucoup) plus longtemps. Au haras, les poulinages se poursuivent, les premiers nés découvrent l’herbe des paddocks et c’est aussi le temps des saillies.

L’été

La campagne est toujours belle, bien verte. C’est le temps des cerises et des premières confitures : rhubarbe, groseille, cassis…
Les poulains grandissent près de leur mère. Le haras fait sa grande toilette (nettoyage à fond, peintures), récolte son foin et rentre sa paille.

L’automne

Pour beaucoup c’est la fin des vacances et le moment difficile de la rentrée. Ici au contraire la campagne explose de couleurs et le soleil se montre plus doux, plus doré. Nous poursuivons les confitures avec la mûre et quelques prunes. C’est aussi le temps des pommes. Des pommes à croquer sur l’arbre, des pommes à boire (nous faisons notre jus de pommes). Au haras les poulains sont sevrés, les juments prennent le chemin des écuries et se préparent pour l’hiver.